Le challenge pour Oracle
Avec son programme jeunes diplômés d’Oracle, le groupe recrute 60 étudiants par an en stage et en alternance. Leurs besoins recouvrent une gamme diversifiée de métiers : alternances en commerce, marketing, gestion de projet, RH….
La grande majorité de nos recrutements se fait en pré-embauche, et l’objectif est de pouvoir poursuivre l’aventure en CDI avec les candidats. La concurrence du marché restant très forte, Orcale travaille avec ses équipes sur l’élaboration de projets RH innovants afin d’attirer les meilleurs étudiants et étudiantes.
La solution Seekube
Depuis plus de 3 ans, Oracle participe chaque année à des jobdatings sur la plateforme Seekube. Seekube permet notamment de toucher des candidats qui sont en province ou à l’étranger, ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer au salon de leur école. Par ailleurs, la plateforme a un vrai côté tout-en-un, vu qu’elle permet à la fois de diffuser des offres, de tchater en direct avec les candidats, et de programmer facilement un appel pour les préqualifier.
La plateforme a énormément d’ergonomie : que ce soit pour créer son stand entreprise, pour poster ses offres ou échanger avec les étudiants.
“C’est appréciable de pouvoir accéder à des événements tout au long de l’année, qu’ils soient organisés par thème ou bien dédiés à une école.”
Oracle a pu participer au Mois de l’Alternance en juin-juillet, aux forums de l’ISEP, de l’IMT Lille-Douai, d’Audencia, aux forums dédiés à la Data, à l’IESEG, à Montpellier Business School… La plateforme permet à la fois d’avoir un contact supplémentaire avec les étudiants des écoles cibles et de toucher les écoles avec qui elle ne travaille pas encore. Ce genre d’action est très important, car il suffit parfois de recruter un seul candidat pour ensuite lancer un partenariat avec son école.
“Le fait qu’il y ait une CVthèque sur chaque jobdating c’est vraiment super, non seulement car on peut trier les profils selon de nombreux filtres, mais aussi parce qu’on peut directement aller chasser les candidats qui correspondent à nos offres.”
Les résultats obtenus
Grâce à cette organisation, Oracle a pu recevoir de nombreuses candidatures sur ses dernières participations aux forums de l’ISEP, de Lille et d’Audencia par exemple… Et puis surtout, sur le forum Alternance ! Chaque été, l’entreprise croule littéralement sous les candidatures…