Le challenge pour BETC
BETC teste un nouveau mode de recrutement : le speed-recruiting. L’objectif est de fortement raccourcir la durée du processus de recrutement, tout en ayant un maximum de chances de convertir les bons candidats. Pour cela, elle mise au maximum sur le format événementiel, que ce soit sur Seekube, ou sur des stands pendant un salon ou dans ses locaux.
La mise en place ne s’est pas faite du jour au lendemain car BETC a décidé de beaucoup plus impliquer les opérationnels. Mais, en contrepartie, le process est beaucoup plus rapide, les managers plus impliqués, et le taux de conversion est vraiment excellent.
La solution Seekube
Cette année, BETC a participé pour la seconde fois au jobdating “Métiers du marketing” organisé par Seekube, qui permet de recruter des candidats issus de plusieurs écoles de commerce à la fois.
“L’accompagnement était impeccable, car le chef de projet qui nous était dédié nous avait poussés à fixer des objectifs chiffrés.”
L’objectif était ambitieux : recruter 4 à 6 candidats sur ce seul événement. Par rapport à leur taux de conversion habituel, ça signifiait en rencontrer une soixantaine. Il fallait donc être rigoureux, notamment pour prévoir le temps nécessaire pour rencontrer 60 candidats.
Les résultats obtenus
44 profils en short-list. 15 process post-call. 7 recrutements !
Il y avait environ 250 candidats sur le forum cette année, issus en majorité des écoles du top 10 (Neoma, ESCP, Kedge, Audencia, HEC, mais aussi Sciences Po ou la Sorbonne). Une vingtaine d’entre eux a candidaté spontanément aux offres et ils ont sourcé un maximum de profils par rapport à leurs besoins. Au final, 44 profils en shortlist : moins que prévu, mais de très bonne qualité. C’étaient majoritairement des profils “neufs”.
A l’issue de l’entretien avec les opérationnels, les résultats étaient excellents : ils ont recruté 5 candidats pour BETC et 2 chefs de projet digitaux pour BETC Digital et Rosapark.